Traitement fourmis

L’inspection des locaux permet d’identifier l’espèce à combattre et la zone à traiter.

Le traitement se fait selon 2 méthodes :

  • La pulvérisation sur la surface à traiter des insecticides de contact (création d’une barrière chimique) ce qui provoque une destruction immédiate des insectes.
  • Mise en place d’appâts entraine une destruction en différée par transport de l’insecticide dans la fourmilière.

Selon l’espèce de fourmis, on utilisera l’une ou l’autre ou les deux méthodes. Pour les fourmis Pharaons, leurs fourmilières étant situées dans les bâtiments le traitement se fera à l’intérieur alors que pour les fourmis noires et d’Argentine, il faudra aussi traiter les abords extérieurs.

Selon la taille et l'emplacement du nid, notre applicateur, muni de protections adaptées choisit le produit et la méthode appropriée dans le respect de l'environnement de la zone à traiter.

Entre quelques heures et 24h après le traitement, l'absence d'activité autours du nid vous indiquera la destruction totale de la colonie. Il n'est pas indispensable d'enlever le nid car il est rarement recolonisé par la suite.


Le traitement est réalisé avec des insecticides adaptés et homologués.

Ce que vous devez faire :

  • Suivre scrupuleusement les recommandations de l’applicateur.
  • Ne pas laver les parties traitées pendant 48h
  • Donner le plus de renseignement à l'applicateur pour l'aider à localiser le nid.

 

Obligations sanitaires fourmis :

En raison des inconvénients et des dangers qu’elles représentent, les fourmis sont considérées comme des nuisibles contre lequel le Règlement Sanitaire Départemental oblige les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d'aliments à lutter.
Cette obligation résulte des articles suivants :

  • Article 23.1 du règlement type « Dans le cas où l’importance de l’insalubrité des locaux d'habitation est susceptible de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence … à la Désinfection des locaux.
  • Article 79 traitant de l'entretien des locaux de stockage, des conduits de chute de vide-ordures et des récipients. « Les récipients à ordures ménagères, leur emplacement, ainsi que les locaux où ils sont remisés doivent être maintenus en contant état de propreté, désinfectés et Désinsectisés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.
  • Article 130.5 concernant l'hygiène de l’alimentation. « Les propriétaires ou gérants de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation d’aliments doivent procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.